Wednesday, 31 May 2017 00:00

USC Canada a l'honneur d'annoncer que la W. Garfield Weston Foundation a fait un généreux don de 2 millions de dollars dans le but d'appuyer l'un des programmes nationaux les plus exhaustifs consacré à la biodiversité des semences.

Bauta-USC-Canada-Kim-Delaney-web

Kim Delaney (Photo: Trina Koster/USC Canada)

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | English version

Ottawa, le 31 mai 2017 – USC Canada a l'honneur d'annoncer que la W. Garfield Weston Foundation a fait un généreux don de 2 millions de dollars dans le but d'appuyer l'un des programmes nationaux les plus exhaustifs consacré à la biodiversité des semences : L'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada.

Madame Gretchen Bauta, directrice à la W. Garfield Weston Foundation, est à l'origine de ce don. La Fondation soutient les travaux de conservation de la biodiversité depuis plusieurs décennies et le financement versé à l'Initiative Bauta totalise désormais plus de 7 millions de dollars.

« Nous sommes heureux de soutenir ce programme qui est axé sur la science, guidé par les agriculteurs, et qui produit déjà des résultats tangibles pour les cultivateurs canadiens », affirme madame Bauta.

Conserver, adapter, mais également créer une nouvelle biodiversité canadienne

À une époque où les conditions de culture changent constamment, des semences diverses et produites localement sont indispensables à la sécurité alimentaire. L'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada travaille avec des centaines d'agriculteurs de partout au pays pour conserver la diversité, sélectionner de nouvelles variétés et adapter les variétés existantes aux conditions climatiques canadiennes et à des méthodes agricoles durables.

« Les semences constituent le point de départ de presque tous les aliments. C'est pourquoi un approvisionnement de semences variées représente le meilleur moyen de lutter contre les changements climatiques. Le fait de miser sur le savoir et l'expérience des agriculteurs est ce qui distingue nos programmes », explique Jane Rabinowicz, directrice générale d'USC Canada.

Dans le cadre de cette initiative, des cultivateurs collaborent avec des chercheurs de l'Université du Manitoba pour sélectionner de nouvelles variétés de blé, d'avoine, de maïs et de pomme de terre. Les premiers essais du blé cultivé selon des principes biologiques et sélectionné avec soin par les agriculteurs dans leurs champs sont positifs : le blé offre un rendement de 9 % supérieur aux variétés commerciales conventionnelles ainsi qu'une meilleure résistance aux maladies et un plus haute teneur en oligo-éléments.

« Nous sommes ravis de l'engagement continu de la Fondation envers notre projet qui permettra à la sélection végétale participative et à la conservation des semences de connaître des avancées importantes. Cela permettra également d'établir ces travaux comme essentiels dans le paysage agricole canadien », dit Aabir Dey, directeur national du programme de L'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada.

-30-

À propos de L'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada

Réalisée par USC Canada, en collaboration avec Semences du patrimoine Canada, L'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada est le plus important programme canadien visant à bâtir un système semencier résilient. Depuis le lancement du programme en 2013, l'équipe collabore avec des semenciers, des agriculteurs, des chercheurs, des gouvernements, des entreprises et des organisations de la société civile pour conserver la biodiversité, maintenir l'accès public aux semences et offrir des programmes de formation et de recherche axés sur la production de semences écologiques.

À propos de la W. Garfield Weston Foundation

La W. Garfield Weston Foundation est une fondation familiale canadienne privée qui a été fondée pas Willard Garfield Weston, son épouse Reta et leurs neuf enfants. La mise sur pied de la Fondation ayant été rendue possible du au travail acharné des employés Canadiens, il a donc été décidé par les fondateurs que les fonds de bienfaisance devaient être destinés aux Canadiens. Le mandat de la Fondation comprend la neuroscience, la conservation des terres, l'éducation et la recherche dans le Nord canadien.

COORDONNÉES DE LA PERSONNE-RESSOURCE

Jane Rabinowicz, Directrice générale, USC Canada
514.473.5319

LIENS
USC Canada | usc-canada.org
L'Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada | seedsecurity.ca
The W. Garfield Weston Foundation | westonfoundation.org

Communiqué de presse (PDF) : française | Anglais

Read 299 times Last modified on Tuesday, 30 May 2017 22:08
LottaHitschmanova tbnQu’est-ce qui se cache dans USC?

USC Canada, autrefois le Comité du service unitaire du Canada, a été fondé en 1945 par Lotta Hitschmanova, Ph. D.. Aujourd’hui, nous nous appelons simplement USC Canada – mais nous cultivons encore les semences que Lotta a semées. Pour en savoir plus sur notre fondatrice, Lotta Hitschmanova, veuillez consulter Notre Fondatrice.

Recevez notre Cyberbulletin pour être au courant!

Écrivez-nous
  • Téléphone: 1-800-565-6872

Communiquez avec nous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!
Share Share Share Share Share
You are here: Home Ressources Nouvelles Communiqué de presse | La W. Garfield Weston Foundation fait un don de 2 millions de dollars pour la biodiversité des semences canadiennes